Récupération de données

Nous offrons un service de récupération de données sur site du client et hors site. Nous ne facturons pas le coût de diagnostic hors site. Pour plus d’information contactez-nous.

Une brève description du procédé de récupération de données:

Nous diagnostiquons d’abord le support de stockage, tels que la carte SD, les mémoires FLASH USB, les SSD ou les disque dur, puis nous discutons avec le client des problèmes rencontrés lors du diagnostic. Une fois la décision prise par le client de poursuivre la récupération des données, nous faisons une image (une copie binaire) du média de stockage. Une fois ce processus terminé, nous procédons à l’extraction des données.

Bien sûr, la situation de tous les périphériques de stockage n’est pas la même.

 

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Disques durs

Si votre disque dur présente l’un des nombreux problèmes décrits ci-dessous, assurez-vous d’éteindre l’ordinateur immédiatement et évitez d’essayer de résoudre vous-même le problème.

Une brève description de chaque défaillance logique est disponible dans la section ci-dessous :

 

  • Fichiers supprimés

Les fichiers qui ont été supprimés d’un disque dur (HDD en abrégé) sont généralement récupérables, tant qu’aucune nouvelle donnée n’a été écrite sur le disque dur.

  • Système de fichiers formaté

Les disques durs sont formatés pour être utilisés par un système d’exploitation (OS). Windows (XP, 7, 8, 10 et 11) utilise le système de fichiers NTFS, Linux utilise de nombreux systèmes de fichiers (Ext3/4, ZFS, BRTFS et etc.) . Parfois, en particulier avec les lecteurs externes, Windows peut détecter un problème avec le disque dur et propose de formater le lecteur. Ou l’utilisateur peut formater la mauvaise partition du disque dur.

  • Corruption de partition

L’endommagement ou la corruption de la table des partitions peut entraîner l’inaccessibilité des partitions (disques vierges, partition ou système de fichiers inconnus). Habituellement, les lecteurs USB tels qu’un disque dur externe ont plus de chances d’avoir un tel problème.

  • Mauvais secteur

Les secteurs d’un disque dur sont des sections du plateau à partir desquelles les données sont écrites et lues. Une fois qu’ils sont cassés ou endommagés, ils peuvent faire en sorte que le lecteur se comporte de manière très étrange. Voici une liste des symptômes de défaillance des secteurs défectueux :

      • Média non amorçable
      • Partitions corrompues
      • Fichiers et répertoires corrompus
      • Firmware corrompu
      • Usure inhabituelle du média
  • Corruption du micrologiciel

Le micrologiciel d’un disque dur est le logiciel responsable de toutes les  fonctionnalitées  du disque dur, telque l’identification du HDD, la capacité, et entre autres, la lecture et l’écriture sur le disque. Lorsque le micrologiciel est corrompu, les symptômes suivants peuvent se produire.

      • Le disque ne s’initialise pas
      • Le disque répond lentement
      • Le disque ne fonctionne pas correctement
      • Le disque ne sera pas reconnu par l’ordinateur

Format de disque pris en charge:

SATA, IDE 1.8″,2.5″ & 3.5″, ZIF, LIF, mSATA, Micro SATA.

Solid State Drives

Les disques SSD ont le même rôle que le disque dur, mais plus petits et plus rapides. Bien qu’ils ne fonctionnent pas comme des disques durs, ils sont constitués de nombreuses puces NAND, d’un processeur et de RAM.

Problèmes logiques courants

  • Firmware corrompu
  • Secteurs défectueux

Suppressions de fichiers

C’est un sujet spécial, tous les SSD ne sont pas fabriqués de la même manière. Les SSD modernes ont une fonction appelée TRIM, ils nettoient toutes les données supprimées et organisent les données restantes. Habituellement, les systèmes d’exploitation modernes ont la fonction activée pour SSD. Donc, si votre SSD a TRIM activé, la récupération des fichiers est impossible.

Format de SSD pris en charge:

SATA, M.2 AHCI, M.2 NVME, Apple 12+16 pin (2013-2017), Apple Macbook 17+7 pin (2010-2012).

Périphériques Flash et NAND

USB devices or external Storage device such as  SD cards, CF cards , Flash drives have many similarities to SSD.
 
Périphériques pris en charge : carte CF, carte SD, USB 1,2,3, USB Type C.

NAS, SAN & R.A.I.D.

Tout support de stockage ayant 2 disques durs ou plus peut être considéré comme un serveur.

NAS est le diminutif de Network Attached Storage, un appareil capable d’être connecté à votre réseau et de servir vos fichiers à n’importe quel appareil (smartphone, ordinateur portable, ordinateur de bureau) disponible sur votre réseau.

SAN ou Storage Area Network est un réseau à haut débit qui fournit des périphériques de stockage. Il s’agit d’un système unique qui fournit des services que le NAS ne prend pas en charge.

Configuration de stockage pris en charge RAID O, 1, 5, 10, LVM, JBOD. SATA ou M.2 uniquement.

 

Récupération De Données À Distance

Ce tout nouveau service nous permet de récupérer vos données sans vous déranger ni avec le transport de votre ou vos supports de stockage, ni avec l’envoi de notre technicien sur place.

Récupération prise en charge : Disques durs, Solid State Drives SSD, JBOD, RAID. 1 à 5, niveaux RAID imbriqués et non standard RAID 10 (1+0). RAID1E, RAID5E, RAID5EE et RAID6E, divers gestionnaires de disques et de volumes (disques dynamiques Windows, espaces de stockage Windows, Apple RAID, Apple CoreStorage/FileVault/Fusion Drive Volumes, LVM et LVM2).

 Veuillez nous contacter au sujet du processus de récupération de données à distance et/ou pour connaître le coût de la récupération de données à distance.